Le personnage,
le comédien
et l'homme YAOURT

MC Yaourt est l’unique chanteur de la Yaourti. Que je vous explique…
Quand vous chantez sous la douche vos chansons préférées en disant n’importe quoi (parce que l’interprète use d’une langue tout à fait étrangère à vos oreilles), on appelle cela en France : du yaourt. Et bien figurez-vous (attention car cette fois ci vos oreilles vont tout à fait comprendre les mots suivants !), figurez-vous ! que VOUS NE DITES PAS n’importe quoi ! Le yaourt est un langage ! (en réalité c’est un non-langage mais nous verrons cela plus tard) C’est le langage d’un pays qui se nomme la Yaourti.
Vous comprenez maintenant comment MC Yaourt s’exprime : en yaourt.
Personne ne sait ce qu’il dit mais tout le monde le comprend !
Sa spécialité est la chanson, particulièrement le rap mais il aborde tous les styles. Son talent, tout à fait EXCEPTIONNEL est d’improviser constamment les textes de ses chansons ! ce qu’il aime, c’est la musique, c’est le flow ! que ce soit de la funk, du jazz ou du métal il s’imprègne de l’énergie produite pour exprimer ses émotions et déclamer des paroles toujours justes, dans une énergie enivrante, drôle et extrêmement contagieuse !


Si vous souhaitez en connaitre davantage venez voir le spectacle « Du Yaourt ou la Mort ! » de Romain Chambon, qui retrace la naissance de ce fantasque personnage et vous fait vivre l’expérience du Yaourt !
Présentation du personnage MC Yaourt ( [aime] [si] [yaourt] )


Romain Chambon est né le 30 mars 1990 en Ardèche où il vit encore aujourd’hui.
Après l’obtention de son baccalauréat il réalise des études de commerce ainsi que d’économie. Néanmoins lorsqu’il a fallu qu’il s’engage dans une voie professionnelle, il est devenu caricaturiste, à l’image de son grand frère dont c’est la vocation.
N’ayant pas fait d’étude de dessin il inscrit sa légitimité dans l’intention et dans l’implication totale de sa personne lors des prestations. Afin de faire vivre une expérience unique à ses clients il adopte une posture théâtrale, naturelle chez lui. Il se présente avant tout comme un showman.
C’est tardivement, à l’âge de 32 ans, qu’il découvre le théâtre d’improvisation. Inscrit en cours hebdomadaire c’est une révélation : il se sent à sa place, spécialement sur scène.
Dès lors, Romain souhaite orienter sa carrière professionnelle vers le métier de comédien. Pour cela il pratique beaucoup, notamment la scène : intégration troupe de théâtre amateur, scène ouverte, lecture en public etc… et continue de se former auprès des professionnels : stage à l’école Jacques Lecoq, stage à la Cascade (pôle national de cirque), cours régulier etc…
En 2024 il écrit et joue, encore actuellement, son premier seul en scène « la naissance de MC Yaourt (ou l’art de se mettre en scène) » qui deviendra « Du Yaourt ou la Mort ! ». Narration musicale intime et burlesque où il mêle son histoire personnelle touchante à une interprétation surréaliste de son personnage MC Yaourt.
En 2025 il intervient dans différentes structures pour délivrer des cours ou stages d’improvisation et de lâcher prise. Et crée l’ EXPERIENCE DU YAOURT articulé autour de son personnage. Le message véhiculé est celui de la liberté de chacun d’entreprendre et de réaliser ses désirs peu importe son âge ou ses compétences.
En 2026, au sein de la compagnie Ekladêtre il va jouer le spectacle « Du Yaourt ou la Mort ! » lors du festival OFF d’Avignon.
Présentation du comédien



La démarche de la création du costume de l’homme yaourt résulte du rapport complexe entre le comédien et son personnage.
Vous entendrez souvent les comédiens parler de leur personnage à la 3ème personne. Chose qui peut surprendre l’interlocuteur car le comédien et le personnage sont la même personne !
Hors ce n’est pas la vision du comédien. Pour lui le personnage est vivant, il a sa propre histoire, son propre caractère etc… Ce n’est pas lui, c’est un autre ! Vous comprenez que l’on touche à un élément central de l’art théâtral : quand commence et quand se termine le jeu ? Le comédien doit s’effacer derrière le personnage mais ne doit pas totalement disparaitre ! de nombreuses anecdotes existent sur le fait que le comédien se soit oublié dans le personnage, et qu’il soit resté enfermé dans cette entité. L’exemple récent assez populaire est le tragique destin de Heath Ledger hanté par son rôle du Joker.
Le personnage de notre spectacle, se trouve confronté à cette problématique avec son personnage de MC Yaourt. Ce dernier lui donne la possibilité d’être totalement libre oui ! mais pas au point de s’oublier soi-même car dans ce cas il se transformerait totalement en Yaourt, en Homme Yaourt…
Pour réaliser le costume d’Homme Yaourt, Romain Chambon a travaillé, grâce au théâtre de Privas (07), avec l’artiste Eddy Ekete, l’Homme Canette et avec la participation des habitants de Privas pour la récolte des 1200 pots de yaourt !
Costume en création
Présentation du personnage MC Yaourt ( [aime] [si] [yaourt] )


